logo mesemrom

DEFENSE ET SOUTIEN AUX ROMS DE PASSAGE A GENEVE

 

images d'Eric Roset

 

 

  Accueil    Projets    Statuts    Evenements    Archives    Photos    Infos    Liens    Contact    Newsletter

 

COMMUNIQUE DE PRESSE


Genève, le 21 juin 2011


« Que savons-nous des Roms ? »


Dans un contexte genevois marqué par des mesures punitives ciblant particulièrement les Roms qui mendient et la méconnaissance de cette population des citoyens, nous avons investi l'espace public avec une campagne de six affiches intitulées : Que savons-nous des Roms ? Loin de prétendre à une totale déconstruction des stéréotypes sur les groupes roms, il s'agit plutôt d'interpeller le passant sur ses a priori à leur encontre.


La vie des familles roms présentes à Genève - contraintes à mendier-, est rythmée par les saisies d'argent, les arrestations et la destruction de leurs maigres biens.


Dans la pratique, la répression de la mendicité est appliquée uniquement à l'encontre de la population rom, les autres populations qui mendient à Genève sont épargnées. L'association Mesemrom, depuis sa création en 2007, dénonce les discriminations raciales commises par nos autorités qui portent atteinte aux conventions internationales, pourtant dûment ratifiées par la Confédération.


Le Tribunal pénal, à notre demande, a récemment fait acte de législateur en définissant légalement la mendicité dans les terme suivants: "tout comportement tendant à récolter de l’argent ou de la nourriture donnée par charité afin de subsister".


Cette autorité judiciaire érige donc en infraction pénale la pauvreté.


La mise en œuvre totalement disproportionnée de la répression de la mendicité est non seulement extrêmement coûteuse, mais de surcroît totalement inefficace, puisque la mendicité n'a pas disparu des rues de Genève.


L'association MESEMROM et la Commission Tiers Monde de l'Eglise Catholique (COTMEC) vous invitent à une discussion publique le jeudi 23 juin à 18h00 à la Maison des associations (salle René Dumont)

 

Copyright 2023 @ Mesemrom