Courrier adressé à M. Aeschbacher le 6 octobre 2009 par Mesemrom, association pour les Roms à Genève

logo mesemrom

DEFENSE ET SOUTIEN AUX ROMS DE PASSAGE A GENEVE

 

images d'Eric Roset

 

 

  Accueil    Projets    Statuts    Evenements    Archives    Photos    Infos    Liens    Contact    Newsletter

                    

Lettre A la TSR, suite au reportage de Temps PrEsent du 21.01.2010

 

Madame, Monsieur,

 

Choqués et surpris par votre émission Temps Présent du jeudi 21 janvier 2010 intitulée "Dressés pour voler. La malédiction des enfants gitans", nous voudrions, en notre qualité d’Association de Défense des Rroms vous faire part de notre réprobation quant à cette émission et son contenu, et ce par les remarques suivantes:

 

Tout d’abord son titre, "Dressés pour voler… " De quoi parle-t-on? De petits chiots ou d’enfants humains? N’est-il pas mal adapté et pas vraiment judicieux de parler d’enfants de cette façon? A moins de vouloir choquer négativement. D’autant plus pour une émission sensée être informative et objective.

 

La présentation de cette émission laisse supposer qu’il s’agit non seulement d’une réalité, mais aussi d’une généralité européenne, ce qui est vraiment loin d’être le cas pour les gens de terrain que nous sommes. Cela dénote un parti pris de la part du réalisateur roumain de ce reportage, ainsi qu’un manque, évident, d’objectivité de la votre. Ce reportage n’est en effet nullement significatif ni de la situation en Suisse et d’autant plus à Genève, ni de celle en Europe que nous connaissons parfaitement. Si vous aviez fait l'effort de faire votre propre enquête, cette émission n'aurait jamais été diffusée, ou tout du moins aurait été présentée très différemment.

 

Ce genre de reportage et la façon dont il a été traité, manipule l’opinion publique, véhicule une vision très négative des Rroms de manière injustifiée et raciste. Il est discriminant et ne fait qu’exacerber dangereusement le climat de haine qui prédomine à Genève concernant les Rroms. Vous ne prenez même pas la peine de préciser que, oui certains Rroms volent et maltraitent leurs enfants (et il n‘y a pas qu‘eux n‘est-ce pas?), mais ce n’est absolument pas le cas de la majorité d’entre eux comme vous tentez de nous le faire croire. Par ce fait, vous manquez de respect envers une population déjà bien assez discriminée dans toute l’Europe et en particulier en Roumanie.

 

Vous aviez au travers d'un sujet précédent intitulé "Tziganes, la route de l'Eldorado suisse" témoigné d'un professionnalisme et d'une objectivité que nous saluons. Je vous invite à vous renseigner auprès de Wiliam Heinzer et Véronique Amstutz de la réalité qu'ils ont connue en effectuant leur reportage et de leur avis sur l'émission que vous venez de diffuser.

 

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ce courrier, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

 

 

Accueil-Projets-Statuts-Evénements-Archives-Photos-Infos-Liens-Contact

Plan du site -Copyright images: Eric Roset