logo mesemrom

DEFENSE ET SOUTIEN AUX ROMS DE PASSAGE A GENEVE

 

images d'Eric Roset

 

 

  Accueil    Projets    Statuts    Evenements    Archives    Photos    Infos    Liens    Contact    Newsletter 

Newsletter 2015

Commission culturelle

Nous avons continué cette année à intervenir dans l’espace public en organisant des rencontres mettant en valeur des voix roms plurielles ou se réclamant de certaines esthétiques culturelles « roms ». Il nous importe également de continuer à proposer pour l’année prochaine des approches artistiques et plus largement culturelles misant non seulement sur la diversité des propositions, mais également sur des productions qui questionnent les manières d’être et de vivre considérées comme « roms ».

Rencontre avec Raymond Gurême suivie  de la projection de TOUT IRA BIEN de Jérôme Richer

Le 18 février, à l’occasion de notre Assemblée Générale, nous avons organisé une rencontre avec Raymond Gurême, personnalité marquante du monde du Voyage. Survivant des camps d’internements et résistant, il a dédié sa médaille de Chevalier des Arts et des Lettres à tous les Voyageurs.

ag2014

_DSC0491

photo © Eric Roset

_DSC0500

photo © Eric Roset

_DSC0504

photo © Eric Roset

La soirée s’est prolongée par la pièce TOUT IRA BIEN de Jérôme Richter. Sous la forme d’une oeuvre-chorale, l’auteur questionne notre rapport aux Roms, Gitans et Manouches en convoquant des représentations « vraisemblables »: une mendiante marquée par la misère de la rue et le soupçon mafieux croise ainsi dans un même espace temps des Tsiganes délurés tout droits sortis d’un film de Kusturica qui finiront par s’auto-détruire dans une explosion festive et abrutissante… Lorsque les étincelles retombent, nous sommes seuls face aux témoignages bien réels mais méconnus de victimes yéniches du projet de la Grand-Route en Suisse. Entre 1926 et 1973, l’institution étatique Pro Juventute a ainsi opté pour le placement forcé de centaines d’enfants yéniches dans des familles d’adoption,  arguant de l’asociabilité génétique de leurs parents biologiques. Jérôme Richter montre ainsi comment les discours et images circulants sur les Roms reproduisent une logique raciste, une altérité insurmontable par l’infantilisation, la criminalisation, l’exotisation ou la pitié, et concourt à alimenter au final des politiques d’exclusion bien réelles qui nient les droits fondamentaux des principales et principaux concerné.e.s.

Raymond Gurême à la rencontre des étudiant.e.s

Le lendemain nous avons profité de la présence de Raymond Gurême pour proposer une conférence aux étudiant.e.s du collège Madame de Staël. Le corps enseignant a été ravi par l’écoute attentive des élèves et de la quantité impressionnante des questions qu’ils ont posé lors de cette intervention.

_DSC0528

photo © Eric Roset

_DSC0558

photo © Eric Roset

Journée internationale des Roms

Cette année, le 8 avril, Journée internationale des Roms, a donné lieu à une fête en amont du jour J, à Genève, ainsi qu’à une action sur la Place fédérale de Berne pour réclamer respect et reconnaissance pour les Roms en Suisse.

Fête au Bateau-Genève avec Roms et Gadjés

Le 31 mars, pour la deuxième année consécutive, nous avons fêté la journée internationale des Roms au Bateau Genève. Roms et Gadgés se sont ainsi retrouvés pour un spectacle de cirque et cabaret avec ELVIS PESTO, suivi d’un concert de rumba catalane avec UNIVERSALS GIPSY’S. Nous avons ensuite dansé sous les beats endiablés d’Olga, du GYPSY SOUND SYSTEM, et de morceaux de manele (musique pop-electro rom roumaine) diffusés par de jeunes Roms présents dans la salle.  Nous remercions chaleureusement Olga pour sa présence bénévole, ainsi qu’à l’équipe du Bateau qui nous a permis encore une fois de réaliser cet événement. Vous pouvez également lire ici un polaroïd littéraire de l’auteure genevoise Lolve Tillmanns présente à la soirée.

photo © Eric Roset

_DSC2853

photo © Eric Roset

_DSC2926

photo © Eric Roset

_DSC2962

photo © Eric Roset

_DSC3045

photo © Eric Roset

_DSC3304

photo © Eric Roset

8 avril à Berne: respect pour les Roms en Suisse

Avec la Société pour les peuples menacés, des représentant-e-s des minorités yéniches et roms, ainsi que des organisations soutenant la cause des Roms, nous avons adressé une lettre ouverte à la Présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, et organisé une action sur la Place fédérale de Berne pour réclamer respect et reconnaissance pour les Roms en Suisse.

8042015

photo © Eric Roset

Evenement « Roms » à Plainpalais

La ville de Genève a organisé, le 30 mai dernier, une journée thématique autour des Roms à Genève, incluant une conférence, des lectures de contes, de la musique et une exposition photo d’Eric Roset. Mesemrom était sur les lieux pour organiser la buvette, présenter l’association et une sélection d’ouvrages pour sensibiliser la population genevoise. Nous remercions chaleureusement tou.te.s les bénévoles pour leur efficacité !

roms

photo © Anita Miller

Performance de l’artiste rom Gérard Gartner

Le 19 novembre, Mesemrom, le Théâtre Saint-Gervais et le Think Tank Théâtre de Genève ont invité le public à la performance de l’artiste rom Gérard Gartner.  En avant-première de la destruction totale et définitive de ses œuvres en janvier 2016, célébrant ainsi le 50e anniversaire de Giacometti dans un évènement intitulé « Ultima Verba », il a détruit deux de ses sculptures à Genève. L’événement a été accompagné de musique avec le violoniste Ivan Olah et a été précédé de lectures par Sylvain Thévoz. Un apéritif permettant de rencontrer l’artiste a clôturé la soirée.

_DSC6484

photo © Eric Roset

_DSC6414

photo © Eric Roset

Soirée avec les étudiants à l’HETS

Le 20 novembre, Mesemrom et l’ADES (Association des étudiants de la HETS) ont programmé un apéro en musique à la rencontre des Roms. Gérard Gartner, encore présent à Genève, le jour suivant sa performance, en a profité pour détruire à nouveau deux de ses œuvres devant les étudiant.e.s enthousiastes et curieux.

_DSC6591

photo © Eric Roset

_DSC6673

photo © Eric Roset

_DSC6694

photo © Eric Roset

_DSC6678

photo © Eric Roset

Commission sociale

Mesemrom continue à être autant que possible sur le terrain. Le comité a été rejoint cette année par de nouvelles et nouveaux bénévoles et nous avons organisé plusieurs apéritifs avec les Roms afin de faire connaissance autrement.

C’est ainsi que nous nous sommes rendu.e.s dans les lieux suivants:

15.06  Pont Sous-Terre

17.06 Passerelle du Bois de la Batie

23.06 Plaine de Plainpalais

02.10 Pont sous terre

02.11  Rue Baulacre, paroisse protestante de Montbrillant avec Ines Calstas, coordinatrice du pôle solidarités de l’Eglise catholique romaine de Genève

11.11  Pont sous terre, projection de Gadjo Dilo avec les étudiants de la HEAD et de l’HETS

4.12    Distribution de couvertures récoltées

Nous collaborons également régulièrement avec l’Aspasie et avons assisté à plusieurs repas communautaires que l’association organise.  Le 4 novembre nous avons rencontré la LDH Annecy et le 26 novembre Caritas, pour la présentation du projet pilote intitulé « Roms à Genève ».

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Accueil-Projets-Statuts-Evénements-Archives-Photos-Infos-Liens-Contact

Plan du site -Copyright images: Eric Roset

Propulsé par Wordpress | Thème par WP Remix | Traduction (niss.fr)

¨