Communiqués de presse du 3 novembre 2009 de Mesemrom, association pour les Roms à Genève

logo mesemrom

DEFENSE ET SOUTIEN AUX ROMS DE PASSAGE A GENEVE

 

images d'Eric Roset

 

 

  Accueil    Projets    Statuts    Evenements    Archives    Photos    Infos    Liens    Contact    Newsletter

 

 

Communique de presse du Journal le courrier

 

Le Prix Courrier des Droits humains attribué à l’association Mesemrom

 

Mesemrom, association de défense et de soutien aux Roms de passage à Genève, recevra le Prix Courrier des Droits humains lundi 14 juin à 19 heures.

 

Depuis quelques années, la présence de mendiants roms dans les rues de Genève interpelle la population. Les réactions de rejet sont souvent vives. Nombreux sont ceux qui les voient comme des profiteurs ou, pire, comme des délinquants. Mais peu de gens connaissent la réalité d’une communauté partout stigmatisée et contrainte à une extrême pauvreté.

 

Les autorités ont tenté d’enrayer le phénomène par différentes mesures, en particulier une loi interdisant la mendicité en 2008. Problématiques en terme de droits fondamentaux, ces décisions politiques n’ont de surcroît pas prouvé leur efficacité, puisqu’elle n’ont en rien dissuadé les Roms à continuer de séjourner régulièrement dans le canton.

 

Dans ce contexte difficile, l’association Mesemrom accompagne et défend les intérêts des Roms par différentes actions, notamment un travail de sensibilisation aux difficultés rencontrées par la population rom. Elle fournit également un suivi juridique si nécessaire. Créée en 2007, Mesemrom intervient également en Roumanie, par des projets visant à rendre les conditions de vie des Roms sur place moins précaires.

 

Décerné tous les deux ans, le Prix Courrier des Droits humains vise à saluer l’activité d’individus, de groupes ou de mouvements de défense des droits humains ayant particulièrement marqué la rédaction par leur engagement. Le Prix consiste en une reconnaissance avant tout symbolique, n’étant doté que d’une somme de 1000 francs, à la mesure des moyens financiers du journal.

 

Le Prix Courrier des droits humains sera décerné le 14 juin à 19 heures, au Centre d’Art Contemporain (10, rue des Vieux-Grenadiers), et sera suivi d’un débat :

 

Quelles alternatives à la répression des Roms ?

 

Invités :                     

  

Dina Bazarbachi, présidente de Mesemrom
Laurent Moutinot, ancien Conseiller d’Etat socialiste
Olivier Jornot, député libéral au Grand Conseil
Iulia Hasdeu, anthropologue, spécialiste des Roms

 

Modération :      Rachad Armanios, rédacteur en chef par intérim du Courrier

 

Le débat sera suivi d’un apéritif

 

 

Accueil-Projets-Statuts-Evénements-Archives-Photos-Infos-Liens-Contact

Plan du site -Copyright images: Eric Roset