Newsletter 2017
Commission culturelle
6 avril 2017 : participation à la vidéo « Detox Switzerland – respect et reconnaissance des Roms) » organisée par la Société des Peuples Menacés (Berne) et le Roma Jam Session Art Kollectiv.
L’histoire des Roms en Suisse remonte au 15e siècle et se caractérise encore actuellement par le rejet et l’exclusion. Les personnes roms vivant en Suisse, issues des dernières vagues migratoires, et ayant un statut précaire subissent notamment de plein fouet les violences policières (profilage racial) et institutionnelles anti-pauvres.
Dans la vidéo, des personnes roms suisses ou étrangères, vivant en Suisse dénoncent le racisme subit devant les institutions de la ville de Berne, symboles et lieux actifs d’un système qui produit sans cesse de l’exclusion : Office de police, Université, Palais fédéral, Office national de la culture. La GfbV (société des peuples menacés) travaille de son côté avec des organisations roms pour reconnaître les Roms comme minorité nationale, c’est-à-dire pour reconnaître la présence et l’apport historique des Roms en Suisse depuis des siècles.
Il est important qu’une solidarité se mette en place pour respecter les droits fondamentaux des personnes (accès au logement, arrêt de l’acharnement policier) et à la reconnaissance de l’existence des mémoires et savoirs roms. Lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-oVCaHNWnkE
Plus d’informations: https://www.gfbv.ch/fr/campagnes/pour-les-droits-des-roms-sintes-et-yeniches/
Commission sociale
Comme chaque année ont été organisés des apéros sous les ponts et des distributions de couvertures. Cela a été l’occasion de recueillir des témoignages de violences policières.
Activités d’été:
Du 12 au 28 juillet, nous avons organisé des activités avec des familles les mercredis et vendredis. Lors de la matinée, nous faisions les courses et cuisinions avec les mamans et organisions des activités pour les enfants (âgés de 10 mois à 13 ans). Après un repas pris ensemble, nous avions un temps de discussion lors duquel les participants nous faisaient part de certains problèmes rencontrés à Genève et de solutions auxquelles ils pensaient (mise en place de casiers pour personnes sans domicile fixe, par exemple). Le dernier vendredi après-midi, une rencontre avec des responsables de la Police cantonale, de la Police municipale, une représentante du Service de l’action sociale de la ville de Genève, du directeur et d’intervenants du SPMi a eu lieu, rencontre lors de laquelle les participants ont fait un retour sur les divers points abordés pendant nos discussions et émis certaines demandes.
Commission juridique
Dina Bazarbachi notre avocate continue sa lutte sans relâche pour les Roms usant de différentes stratégies en attendant que la cours européenne des droits de l’Homme se prononce.
Doris Leuenberger
Nous évoquons avec beaucoup d’émotion et une profonde tristesse le décès de notre amie, avocate et trésorière Doris Leuenberger.
Depuis la création de l’association et sans relâche, elle a soutenu, accompagné, rassuré et guidé avec justesse et bienveillance le comité en accordant son temps, sa précieuse écoute et ses conseils.