Newsletter 2023
Commission culturelle
Nous avons eu le plaisir de reprendre notre cycle de conférences et avons été fiers d’accueillir des intervenants d’exception :
Claire Auzias, à l’occasion de la republication de « Samudaripen » le 16 février 2023. Sa disparition cette année nous a profondément bouleversés et a rappelé l’importance de son œuvre dans la mémoire collective.
Gérard Gartner, qui a partagé les multiples facettes de son personnage lors d’une rencontre/conférence le 30 mars 2023. Sa performance a ouvert des réflexions sur les identités et les récits personnels.
Maria Ursula Waser, témoin directe, nous a parlé les 9 juin 2023 des « Enfants de la Grand Route », un programme de Pro Juventute qui, de 1926 à 1973, a séparé des enfants Yéniches de leurs familles. Dans une démarche raciste visant à éradiquer le nomadisme, ces enfants ont été enlevés pour être placés dans des institutions, où beaucoup ont subi maltraitance et négligence.
Dina Bazarbachi, le 29 février 2024, a abordé les répercussions d’un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme qui a annulé l’interdiction de mendicité à Genève, en vigueur de 2008 à 2020. Malgré cette victoire, une nouvelle loi votée en août 2022 a restreint la mendicité dans des zones commerciales et touristiques, ainsi qu’autour des gares et des banques. L’avocate Bazarbachi nous a exposé les conséquences de cette législation sur les personnes en situation de précarité.
Nous avons également organisé au Bateau Genève une fête le 29 avril 2024, réunissant Roms et Genevois autour des contes de Nouka Maximoff, suivie d’un bal tzigane avec Ghita Vagabontu et le Balamuk Orchestra. Des Roms de Roumanie et d’Ukraine ont participé à cette belle soirée, renforçant les liens entre nos communautés.
photo © Eric Roset
photo © Eric Roset
photo © Eric Roset
photo © Eric Roset
Ces conférences et événements ont constitué une plateforme essentielle pour aborder des enjeux contemporains et favoriser des échanges enrichissants au sein de notre communauté. Nous vous remercions de votre participation à ces moments de réflexion collective.
Commission sociale
Cette année encore, nous avons essayé d’être présents sur le terrain, notamment auprès des personnes vivant à la rue, en particulier à Jonction, Plainpalais, Geisendorf et Saint-Jean. Nous avons distribué des tentes, des vêtements, des couvertures, et préparé des soupes pour les soutenir.