Projet de Mesemrom association pour les Roms à Genève

logo mesemrom

DEFENSE ET SOUTIEN AUX ROMS DE PASSAGE A GENEVE

 

images d'Eric Roset

 

 

  Accueil    Projets    Statuts    Evenements    Archives    Photos    Infos    Liens    Contact    Newsletter

"Que savons-nous des Roms ?", une campagne de Mesemrom

 

Dans un contexte genevois figé par des mesures punitives ciblant particulièrement les Roms mendiants, et la méconnaissance des citoyens sur cette population, Mesemrom investit le champ de l'espace public avec une campagne de 6 affiches intitulée "Que savons-nous des Roms ?".


Loin de prétendre à une totale déconstruction des stéréotypes sur les groupes roms, il s'agit plutôt d'interpeller le passant sur les a priori qu'il possède à leur encontre. Une discussion publique, le 23 juin à 18h (Maison des associations), a été l'occasion de prolonger les questionnements, et de partager témoignages ou connaissances avec les membres de l'association et les Roms présents.

 

 

Les propos ci-dessous proposent déjà en amont quelques jalons d’explications pour chacun des six préjugés présentés sur les affiches.

 

Cliquez ici pour lire la suite...

 

 

 

BAINS ET LAVOIRS PUBLICS A AIUD


Le projet de re-construction de Bains publics dans la ville d’Aiud répond non seulement à des questions d’hygiène publique de base, mais aussi à une problématique d’intégration et de création de lien entre les différentes communautés  roms. Il a toujours été de tradition, dans les villages de Roumanie, que diverses populations fréquentent les bains publics et lavoirs du village. En plus de leur utilisation pour des besoins d’hygiène corporelle et vestimentaire, les bains publics-lavoirs étaient des lieux importants dans le cadre de la socialisation des habitants d’un village. En effet, il a été constaté que les bains publics étaient souvent le centre de la vie communautaire, ce qui permettait aux personnes vivant dans une situation précaire de trouver des ressources en se mettant en lien avec d’autres personnes. Aujourd’hui, dans le village d’Aiud, il n’y a plus de bains publics ; les ménages qui en ont les moyens se sont achetés des machines à laver, tandis que les familles pauvres se retrouvent à vivre dans des conditions encore plus précaires qu’auparavant.

 

 

ancienne image


Photo des anciens bains publics d’Aiud

 

Cliquez ici pour lire la suite...

 

Accueil-Projets-Statuts-Evénements-Archives-Photos-Infos-Liens-Contact

Plan du site -Copyright images: Eric Roset